Témoignages de patients venus me consulter pour des séances de sophrologie.

Témoignages effectués début novembre 2018

IMG_2819

– Pourquoi ai-je décidé de faire appel à une sophrologue ?

Nous sommes, depuis plus de 10 ans, une famille recomposée. J’ai 2 enfants, adolescents aujourd’hui
(15 et 17 ans) et mon mari et moi avons un petit garçon de 6 ans.

La famille recomposée n’a rien de simple pour personne. Chacun doit trouver sa place et ce n’est pas
évident. Bref, ce qui nous a conduit à rencontrer Sylvie Godfrinne c’est le petit dernier. Il avait 5 ans
lorsque nous avons fait cette démarche il y a environ 6 mois car ce petit bonhomme ne faisait
toujours pas ses nuits (5 ans sans une nuit correcte c’est long et épuisant !!!!)

Tout d’abord, je tenais à préciser qu’un ou une sophrologue n’est pas une fée qui transforme votre vie d’un coup de baguette magique. La sophrologie vous apprend que la seule personne capable de vous aider c’est vous-même et j’en ai fait l’expérience également.

La première séance consiste plus en un échange afin de faire connaissance et cerner l’objet de notre venue.
Baptiste est allé 6 ou 7 fois. La séance a un coût, c’est vrai : 50 euros pour un ado ou adulte et 40 euros pour un enfant (de nombreuses mutuelles prennent en charge plusieurs séances par an). La personne doit se sentir impliquée dans la démarche ce qui n’est pas sans difficulté pour un enfant qui trouve plus intéressant de jouer que de faire de la sophrologie !
L’avantage c’est que pour Baptiste, Sylvie a mis en place des outils personnalisés. Selon sa problématique au départ, sa couleur préféré, son héros…..
Cela a permis de rendre les séances très ludiques et du coup plus attractives pour lui. Au début, nous avons participé aux séances qui se faisaient sous forme de jeu lui permettant de travailler sa respiration, sa concentration….pour peu à peu en venir à ses craintes et ses angoisses qui le faisaient se réveiller la nuit. Idéalement, ce serait d’être présents les 2 premières séances pour accompagner l’enfant puis le laisser seul. Baptiste a eu des difficultés à ce qu’on le laisse, nous y sommes allés étape par étape et la dernière séance réalisée seul en toute confiance a été une révélation.
Aujourd’hui, Baptiste dort beaucoup mieux même s’il peut encore nous réveiller une fois la nuit, il est coriace !!
En fait, ses progrès se sont vus surtout à l’école où il s’est affranchi alors qu’il était plutôt timide et en retrait, ce n’est plus le cas. Un changement d’organisation a fait qu’il va en garderie le soir ou parfois le matin. C’était inimaginable il y a 6 mois, il était effondré et en réelle souffrance. Aujourd’hui, il y va et s’amuse, ça nous change la vie !! C’est très dur de partir travailler en laissant son enfant en larmes.
Des changements se sont opérés également dans son expression, Baptiste fait maintenant part de ses émotions par des mots et non plus des attitudes. Il dit sa colère, sa tristesse ou sa joie !
Au début, nous faisions ses exercices tous les jours afin qu’il s’entraîne surtout à bien respirer.
Aujourd’hui, il les fait plusieurs fois par semaine, c’est souvent lui qui les réclame et il décide du « jeu » qu’il veut faire en fonction de ses besoins. J’ai appris par ces séances que l’enfant savait ce dont il avait besoin et que lui imposer tel ou tel exercice était ridicule et non productif.

En juin dernier, Baptiste a dû faire une prise de sang : un vrai calvaire, il a couru partout avant qu’on ne l’attrape pour y aller, 3 personnes ont dû le tenir au labo…..
Il a dû faire la semaine dernière un vaccin, ce qui ne lui plaisait pas du tout et l’effrayait. Après avoir tenté, chez le médecin, d’y échapper, je l’ai entendu se raisonner, inspirer et y aller. J’ai trouvé ça extra.

J’ai plein d’exemples au quotidien mais ce serait trop long.

– En consultant pour mon fils, Sylvie m’a proposé une séance. Elle m’avait sentie très fatiguée et c’était le cas.
Cette séance m’a fait le plus grand bien. Il faut savoir qu’une séance de sophrologie ne ressemble en rien à une séance de relaxation avec musique, bougies et massages.
Non, vous êtes actif et acteur de votre séance.
Comme pour les enfants, la première séance consiste à échanger, à faire le point sur votre état de sommeil, d’alimentation, de stress… et si vous souhaitez travailler certains points.
Au début, j’ai souhaité travailler l’indispensable lâcher prise. Maman de 3 enfants, travaillant à 45 km de la maison, mes journées sont bien rythmées et je souhaitais me poser.
Sylvie explique toujours, avant d’enregistrer la séance qu’elle vous envoie ensuite pour travailler, les techniques et les gestes qu’elle va vous faire faire. Elle les fait avec vous et vous explique leur intérêt.
Lorsque vous commencez votre séance, Sylvie la fait en même temps que vous.
Pour moi qui ne suis pas une personne toujours expressive ou aimant se dévoiler, j’ai énormément apprécié sa façon de faire : toujours dans le respect, en lien avec vos attentes et sans jamais porter aucun jugement.
Cela m’a déjà permis de me sentir bien et en confiance.
J’ai eu plusieurs séances (8) variant de 20 à 30 mn d’enregistrement. Le premier mois, je me suis contrainte à faire mes exercices tous les jours, ce n’était pas évident : manque de temps, de motivation, d’envie… et très vite ce moment est devenu mon moment à moi, mon rendez-vous avec moi-même. On peut tout de même s’accorder un temps pour soi chaque jour !!
Puis, peu à peu, c’est devenu un rituel et une nécessité. Le bien-être apporté était impressionnant.
Peu à peu, j’ai choisi ce qui me correspondait le mieux selon mon humeur du jour.
Il est extrêmement important de s’entraîner régulièrement. C’est ce qui m’a permis de progresser rapidement et me sentir bien très vite même s’il y a des hauts et des bas, c’est la vie !!
L’objectif de Sylvie c’est vraiment de nous rendre autonome très vite en quelques séances.

Ayant décidé de changer de travail, j’ai également travaillé ce point avec Sylvie qui m’a énormément aidée : prise de confiance, parler de soi, de ses points forts, ses points faibles… tout un programme qui m’effrayait !
Je suis devenue plus forte, plus confiante et je connais mes limites, ce que j’aime faire, ce que je n’aime pas et la prise de décision est facilitée.
Avant, le changement m’angoissait, je pouvais ruminer pendant des semaines quant à une présentation à faire en réunion ou une intervention dans une entreprise. Aujourd’hui, je suis sereine et confiante et ça, c’était impensable il y a encore quelques mois.
Je prends mes nouvelles fonctions dans quelques mois et j’en suis ravie.
Nous avons eu la chance de rencontrer Sylvie qui a pu intervenir auprès de chacun d’entre nous, et oui nous ne sommes pas parfaits !!

Elle m’a énormément apporté et je lui dois beaucoup. Au-delà de ses compétences, c’est une personne dévouée, disponible, respectueuse. C’est un plaisir de discuter avec elle.

Merci Sylvie !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :