Comment ce passe une séance de sophrologie?
Séance en individuel
La première séance
La première séance est un peu plus longue que les suivantes (1h30).
Elle permet de faire connaissance et d’établir l’alliance (en sophrologie cela veut dire que nous créons une relation de confiance).
L’alliance se construit progressivement par une écoute attentive de la part du sophrologue, sans porter de jugement.
Cet échange me permet de déterminer la raison de votre venue, vos attentes et vos objectifs.
Ce qui me permettra de m’adapter au mieux à vos attentes, à votre état physique et psychique.
Ensuite il y a une phase pour la pratique qui est primordiale !
Elle est composée d’une étape de relaxation pour vous faire expérimenter l’état de lâcher prise et de sophrologie proprement dites.
Le nombre de séances varie en fonction de vos besoins.
Les séances suivantes se décomposent en 3 étapes
L’entretien présophronique
L’échange dure moins longtemps, il consiste simplement à connaitre vos progrès durant vos entraînements personnels depuis la séance précédente, vos difficultés, vos ressentis…
La séance de sophrologie
Elle permet de vous faire vivre des exercices simples à reproduire, de vous connecter à votre corps, d’être à son écoute afin d’apaiser votre esprit.
Celle-ci est pratiquée debout et/ou assis avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la « Relaxation Dynamique ». Elle peut se pratiquer allongée si votre état physique le nécessite.
Le sophrologue utilise la respiration, des outils de tension et de relâchement musculaire et des techniques propres à la sophrologie Caycédienne.
L’entretien post-sophronique
Cet échange a pour but de vous amener à prendre conscience de ce que vous avez vécu dans votre corps lors de votre séance.
Cet échange permet également de toujours pointer le positif qui en ressort.
A la fin de chaque séance, un fichier audio vous est envoyé pour vous permettre de vous entraîner chez vous de façon plus autonome.
Je retiens votre attention : l’entraînement régulier est requis !
Plus l’entraînement est régulier, plus les bienfaits se font sentir et cela au rythme de chacun et de manière beaucoup plus profonde, beaucoup plus ancrée !
L’objectif du sophrologue est de vous transmettre cette magnifique boîte à outils afin de vous amener progressivement vers l’autonomie. Le sophrologue n’interprète pas et n’est pas un psychologue.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement et un suivi médical.