La sophrologie et les troubles du sommeil.

 

sleep-330869_640.jpg

La sophrologie et les troubles du sommeil

Dans notre société actuelle, le stress, l’anxiété, et les contrariétés du quotidien (le travail, la vie familiale, la maladie etc…) sont omniprésentes et source de troubles du sommeil.

Une fois arriver le moment du coucher, notre machine à penser se met en route et nous ruminons et nous passons en revue notre journée qui vient de s’écouler…

Tous ces facteurs sont responsables de nombreuses insomnies. Cela devient un vrai calvaire pour la majorité d’entre nous.

Dans un premier temps, nous essayons de savourer une tisane, nous comptons les moutons, … et très vite nous avons recours aux médicaments de synthèse (les somnifères). Et chaque soir nous avalons ce médicament croyant que nous allons nous endormir plus facilement. En prenant régulièrement des somnifères, vous détruisez l’équilibre des substances chimiques dans vos centres cérébraux et vous renforcez votre insomnie plutôt que de la guérir.

Comment venir à bout de vos troubles du sommeil avec une méthode 100% naturelle ?

 

Avec les outils de la sophrologie !

Nous pouvons distinguer différents troubles du sommeil :

– les troubles du sommeil d’origine environnementale : le bruit, la lumière, la température trop élevé dans nos chambres, les écrans (téléphone, tablette, ordinateur).

– les insomnies non associées à des pathologies : mauvaise hygiène de vie, conditionnements négatifs au sujet du sommeil (les insomnies psychophysiologiques), substances (certains médicaments, caféine, nicotine…).

 

Face à l’insomnie d’origine environnementale et l’insomnie non associées à des pathologies, le sophrologue aura un rôle pédagogique. En plus des exercices de sophrologie, il pourra sensibiliser et accompagner la personne en matière d’alimentation, de rythme, d’habitudes, d’hygiène de vie.

 

Ici la place du sophrologue est très importante : le sommeil se préparant dès le réveil, certaines techniques de visualisation auront pour objectif de réinvestir positivement les nuits, mais aussi donner du sens aux journées.

– les troubles organiques, comme les douleurs rhumatologiques avérées, des pathologies cardio-vasculaires, broncho-pulmonaires, urinaires, neurologiques, dermatologiques, digestives, l’apnée du sommeil ou encore des pathologies graves, comme certains cancers particulièrement douloureux (métastases osseuses).

– les troubles du sommeil d’origine psychologiques (anxiété, difficulté à lâcher-prise, la dépression, les suites de situations traumatiques, les troubles bipolaires)…

– la véritable insomnie se caractérise par un retentissement dans la journée et par une altération de la qualité de vie de la personne.

 

Sa prise en charge, et d’autant plus si elle est associée à des pathologies, doit faire l’objet d’un diagnostic médical.

 Face à des insomnies dites organiques, la sophrologie permettra notamment d’acquérir des techniques pour gérer les douleurs et retrouver le sommeil. Cela pourra se faire en concertation avec un médecin par exemple.

Enfin, face à des insomnies d’origines psychologiques, les séances auront pour objectif une meilleure gestion des émotions, comme l’anxiété, la difficulté à lâcherprise, la colère…

 

En résumé la sophrologie peut vous accompagner à mieux dormir notamment grâce à la respiration abdominale, débrancher le mental et venir se connecter à sa respiration.

La sophrologie va vous faire prendre conscience de votre corps dans sa globalité, de le vivre, de le percevoir tel quel mais aussi vous apprendre à lâcher-prise.

La visualisation positive vous permettra de vous préparer durant la journée afin de tomber dans les bras de Morphée plus facilement.

 

Si vous désirez plus d’amples informations n’hésitez pas à me contacter au 06.50.71.52.67

Sylvie Godfrinne

Sophrologue

sylvie.godfrinne@gmail.com

 

 Sources : Vaincre par la sophrologie du docteur Abrezol, Sophromédia et Sylvie Godfrinne

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :